Comment détecter les candidats au djihad ?

[Ce billet n’est pas sponsorisé]

Vous avez des doutes sur un de vos voisins, proches ou collègues de travail. Vous pensez que cette personne file du mauvais coton et glisse lentement vers le terrorisme ? Votre inquiétude est légitime, le seul rempart contre cet obscurantisme reste la vigilance avec un grand V. Nous ne sommes jamais assez prudents.

Le Gouvernement vient de lancer une plateforme web afin d’aider les familles et proches à détecter les comportements de radicalisation. Cependant, il manque un certain nombre d’éléments et situations de vie quotidienne permettant aux personnes, témoins de ces radicalisations, d’exercer pleinement leur rôle et donner l’alerte à temps. Je vous en donne ici (et je ne suis pas obligé de le faire) quelques exemples et« tips » (« astuces » en français pour ceux qui ont fait anglais LV2) pour vous permettre d’évaluer vous-même la gravité de la situation et décider d’agir en toute connaissance de cause.


Votre femme passe de plus en plus de temps au rayon tapis d’IKEA ? Vigilance

Premier signe visible d’une fascination pour l’Orient. Restez vigilants, essayez de la convaincre que le parquet du salon est suffisant et qu’un tapis oriental risquerait d’heurter la sensibilité de vos amis racistes. Refusez d’aller à IKEA tous les samedis et privilégiez plutôt des activités ludiques (type Jeux de société, Scrapbooking, bricolage ou encore l’émission D&Co) pour rallumer la flamme de votre couple en péril.


Vous avez surpris votre fille devant des vidéos de Cheb Khaled sur Youtube ? Numéro Vert

Gardez votre sang froid, ne la jugez pas trop vite pour ne pas la précipiter davantage sur le chemin de non-retour. Prudence est le mot d’ordre. Un peu de pédagogie, un pain de campagne, du jambon de pays en tranche et elle reviendra à la raison.


Josiane, votre collègue de bureau répète de plus en plus souvent « Inch’Allah » depuis ses dernières vacances à Marrakech l’été dernier ? Menace faible

Intéressez-vous à elle, ou faites semblant du moins, et essayez de lui parler de vos vacances à La Baule, sans la brusquer et en prenant soin – discrètement bien entendu – de parler de la météo, du bon vivre à la française pour tenter de lui faire comprendre que l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs, bien au contraire.


Votre voisin de bureau rote de plus en plus souvent et de plus en plus fort ? Vigilance

Ne lui tournez pas le dos. Il est vulnérable et a besoin de vous. Partagez des pastilles à la menthe autour de la machine à café et profitez de l’occasion pour lui dire qu’il faut absolument qu’il fasse attention à ne plus faire de prosélytisme sur le lieu de travail s’il ne veut pas se retrouver au chômage. Jouez votre rôle d’ami, dites-lui la vérité.


Vous êtes tombé nez à nez avec votre ado sortant d’une « chicha » ? Numéro Vert

Dans un premier temps, ne lui criez pas dessus pour ne pas l’humilier devant ses « srabs » (« copains » en arabe) et le faire passer pour un « boloss ». N’appelez surtout pas la Police mais privilégiez le dialogue, en l’amenant par exemple faire un bowling en tête à tête pour qu’il ne se sente pas agressé. Gardez en tête que fumer dans les chichas tue dans 20% des cas. La prévention à cet âge sensible est fondamentale. Attendez qu’il fasse un strike et profitez de son euphorie pour lui dire de faire attention à ses fréquentations s’il ne veut pas finir en prison.


Votre belle-mère adore Abdel de « Plus Belle La Vie » alors qu’elle a toujours voté Front National ? Menace faible

C’est une technique d’endoctrinement classique mais terriblement efficace, on commence par les regarder quotidiennement à la télé et on finit à la frontière syrienne dans un pick-up noir. N’abordez pas le débat pendant le repas dominical et restez élogieux concernant son rôti de porc pour ne pas éveiller les soupçons.


Votre voisin refuse de travailler le vendredi, journée sacrée pour les musulmans ? Numéro Vert

C’est un posture fréquente chez les personnes qui glissent discrètement vers le fondamentalisme. Ils s’intègrent, travaillent et mènent une vie tout à fait normale jusqu’au jour où l’on apprend qu’ils ont quitté la France avec toute leur famille dans un Scenic en direction des territoires de l’État Islamique. Si vous entendez votre voisin chanter l’une de ces paroles à tue-tête : « Renault Scenic chargé, allez, montez les neveux. Juste un instant que je mette sur le toit la grosse malle bleue« , fermez vos volets et prévenez immédiatement les services de Police.


Votre mari a demandé une « djellaba » pour son anniversaire ?  Numéro Vert

Fréquente-t-il des personnes d’horizons – disons – « colorés » ? La djellaba, longtemps utilisée pour des questions de confort dans les milieux musulmans, avant d’être détournée par les djihadistes pendant de nombreuses années pour être ensuite abandonnée pour des raisons pratiques. En effet, la djellaba ne permettait pas de courir suffisamment vite lorsqu’il fallait fuir. La djellaba est le symbole d’un rejet radical de la société de consommation occidentale. Ne soyez pas trop « critique » sur ses choix vestimentaires et débrouillez-vous pour le trainer dans une enseigne tendance comme Celio, Jules ou Armand Thierry. Partagez cet instant avec lui pour qu’il reprenne goût à la vie.


Votre enfant dyslexique écrit de plus en plus souvent de droite vers la gauche ? Menace faible

Ne paniquez pas. Commencez par le questionner sur ses fréquentations à la récréation. Joue-t-il fréquemment avec des Mohamed, Ali ou encore des Mamadou ? Si oui, vous tenez une piste sérieuse et un début de réponse à votre question… Parlez-en avec d’autres parents d’élèves à la sortie des classes, sur Facebook ou envoyez un mail à Marcel Ruffo.


Votre filleul Jean-Charles exige du saucisson halal au repas de famille ? Vigilance

Ne faites pas de réflexions déplacées devant ses parents pour ne pas fragiliser davantage leur autorité. Prenez-les à part, demandez leur d’abord si leur enfant « n’est pas un peu con » et adoptez un ton ferme face à ses exigences. Ne cédez pas. Si vous acceptez le saucisson halal aujourd’hui, il vous imposera des moutons dans le jardin demain.


Votre enfant de 6 ans ne veut regarder que le DVD d’Aladdin ? Numéro Vert

L’endoctrinement commence de plus en plus tôt à cause des nouveaux médias et d’internet. La menace est d’autant plus dangereuse et sournoise qu’elle revêt des formes colorées et animées. Imposez le visionnage hebdomadaire d’un DVD des « 3 petits cochons » pour ne pas qu’il s’éloigne de ses racines.


Votre fiancé arbore une barbe de 3 jours depuis plus de 6 mois ? Menace faible

La barbe est un signe ostentatoire de repli identitaire. C’est sa manière à lui de montrer au monde qu’il ne cautionne pas la politique des États-Unis au Moyen-Orient. Dites-lui qu’il ressemble de plus en plus à Conchita Wurst malgré tous ses efforts. Ça devrait le dissuader dans un cas sur deux.


Vous connaissez une personne qui adore les pâtisseries arabes ? Vigilance

Classique. Le prosélytisme saupoudré de sucre glace, de miel ou encore de pâte d’amande n’en reste pas moins du prosélytisme. Bombez le torse et défendez vigoureusement les pâtisseries et viennoiseries françaises. Cette préférence nationale est une forme de patriotisme nécessaire.


Votre fille de 16 ans veut absolument ressembler à Batman depuis qu’elle a décroché la Conduite Accompagnée ? Numéro Vert

L’influence des pays du Golf vis-à-vis de nos adolescents est de plus en plus efficace et déroutante, grâce à internet entre autres. Insistez sur le volet juridique, la « Conduite Accompagnée » ne signifie pas « Conduite Masquée ». Celui qui conduit, est celui qui ne se masque pas. C’est la loi, point. Il est important d’avoir un discours pédagogique, sans agressivité mais tout en restant ferme. Les exemples de jeunes filles arrêtées en Syrie après quelques Poke sur Facebook sont trop nombreux pour baisser la garde.


Votre enfant, en CM1, a des résultats scolaires en chute libre depuis qu’il joue à « 1,2,3 Soleil » ? Vigilance

Prenez rapidement rendez-vous avec son enseignant(e) pour tenter de comprendre l’influence néfaste de Faudel et ses sbires sur la concentration de votre protégé. Plus vous réagissez tôt mieux c’est.


Vous avez trouvé des joints de drogue et une bouteille de Selecto dans le sac à dos de votre enfant ? Vigilance

Adoptez un ton pédagogue concernant la drogue mais ne laissez pas passer la consommation clandestine de Selecto, ce soda musulman inventé par les pays du bassin méditerranéen en opposition à son modèle américain, le Coca Cola. Confisquez la bouteille et videz la dans l’évier sous ses yeux pour marquer votre autorité parentale. Il faut frapper fort et juste.


Votre entourage ne cesse de répéter « qu’ils ont eux aussi un ami arabe » ? Vigilance

Le fait que personne ne donne de prénom à cet énigmatique « ami » doit vous mettre la puce à l’oreille. Cet ami est peut-être malveillant ? Pourquoi garde-t-il l’anonymat ? Ce sont autant de signes qui doivent vous alerter.


Un de vos proches a tenu des propos décousus sur de possibles théories du complot judéo-triangulo-maçonnique sur les récents évènements ? Vigilance

Tout en restant courtois, suggérez-lui de fermer sa gueule.


 

Si vous souhaitez en parler au téléphone en toute discrétion, les informations (sérieuses) et contacts :

stop-djihadisme.gouv.fr

 

L’infographie officielle

[Point juridique] Je ne saurais être tenu pour responsable de toute garde à vue abusive ou préjudice direct ou indirect du fait d’une information mal utilisée et/ou qui se serait révélée inexacte ou incomplète.

  • Merci pour tous vos conseils.

    Bien à vous.
    J.Baptiste Defrance

  • Krushbang

    merci pour vos conseils avisés !
    Grâce à vous j’ai pu démasquer plusieurs personnes dans mon entourage dont j’ignorais jusqu’à aujourd’hui qu’elles étaient djihadistes.
    Je m’empresse de les dénoncer.
    Comme quoi si on ne fait pas attention !

    • mademoisellezaza

      Excellent !! Merci Karim, je vais m’empresser de suivre tous tes conseils à la lettre !!

      • Karim Boukercha

        Si je peux me rendre utile est éclairer des âmes perdues en ces temps sombres.

  • Bravo !
    Le genre d’article où tu te dis : putain, j’aurais aimé l’écrire mais je me demande si j’aurais fait aussi bien.
    Une manière drôle et très fine d’apporter une réponse politique à l’époque.
    🙂

  • toto

    J’ai bien ri, merci pour ce billet :-))))))

  • Lilou

    Merci à vous de nous tenir informé.

    J’avais un doute sur le contenu hautement propagandiste du dessin animé Aladdin. Grâce à vos conseils, je suis maintenant certain que cette oeuvre a bien pour but de détourner nos enfants du droit chemin.

    S’agissant des pâtisseries d’outre-méditerrannée, sont elles aussi dangereuses si elles ont été préparées par une sexagenaire bretonne ?

    Merci

    • Karim Boukercha

      Concernant les patisseries bretonnes, sont-elles préparées en direction de la Mecque ? C’est un détail qui a toute son importance.

  • Qu’il est grand de dire les choses.
    Merci pour ce courage, je sens que l’obscurantisme s’éloigne, la France va déjà mieux.

    • Karim Boukercha

      Merci Monsieur. Je cherchais un moyen de jouer pleinement mon rôle de citoyen. En espérant que cela serve de base de discussion aux familles et proches.

  • Skywalker

    Je ne vais plus au cinéma. C’est grave ? Dois-je me dénoncer ?

    • Karim Boukercha

      Vous n’avez même pas vu « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? » Louche…

  • nico

    Ne voyez vous pas que l’auteur de cet article est un homme dont le prénom est à forte consonance maghrébine? Vigilance! Ils tentent de nous desinformer en s’infiltrant via des filières ironiquement anti djihadistes

  • le_jax

    La lecture de Iznogoud est-elle aussi un indice grave et sérieux ? Si c’est le cas que faut-il faire ? Astérix sans Gosigny, avec (sachant que Gosigny était le scénariste d’Iznogoud, aurait-il cacher des indices dans Astérix pour pervertir la jeunesse de France) ? Gaston Lagaffe, bien que Belge ferait-il l’affaire ? Docteur, j’ai peur.

    • Karim Boukercha

      Vous remarquerez que dans Astérix & Obélix, Jules César arbore fièrement une djellaba…

  • juni palacio

    je ne sais pas d’où tu sors mais t’es vraiment un bon !! 🙂

  • Bien vu ! J’ajouterai bien l’utilisation systématique d’un mot du maghreb entré dans le langage commun depuis belle lurette. Par exemple, faut-il placer en mode « vigilance » ou « numéro vert » l’auteur de la phrase suivante : « J’ai du aller consulter le toubib en urgence hier car le klebs du voisin m’a pécho le mollet en sortant de l’ascenseur, ça va encore me coûter un max de flouze c’te connerie » ?

    • Karim Boukercha

      C’est kif-kif bourricot si vous voulez le fond de ma pensée (sans gueule de bois).

  • Julie

    Une question en passant : comment doit-on réagir lorsqu’un homme refuse de vous serrer la main parce que vous êtes une femme? Je soulève cette interrogation car c’est une situation que j’ai rencontrée.

    • Karim Boukercha

      Faites lui la bise.

  • Felizia

    Ma voisine me fait croire que Momo, le nom de son fils, c’est le diminutif de Maurice. Mais grâce à vous, je ne m’y trompe plus. Merci pour ces précieux conseils.

  • Thanok #DansLeDésert

    Les dents m’en tombent…