Comment détecter les candidats au djihad ?
[Ce billet n’est pas sponsorisé]
Vous avez des doutes sur un de vos voisins, proches ou collègues de travail. Vous pensez que cette personne file du mauvais coton et glisse lentement vers le terrorisme ? Votre inquiétude est légitime, le seul rempart contre cet obscurantisme reste la vigilance avec un grand V. Nous ne sommes jamais assez prudents.
Le Gouvernement vient de lancer une plateforme web afin d’aider les familles et proches à détecter les comportements de radicalisation. Cependant, il manque un certain nombre d’éléments et situations de vie quotidienne permettant aux personnes, témoins de ces radicalisations, d’exercer pleinement leur rôle et donner l’alerte à temps. Je vous en donne ici (et je ne suis pas obligé de le faire) quelques exemples et« tips » (« astuces » en français pour ceux qui ont fait anglais LV2) pour vous permettre d’évaluer vous-même la gravité de la situation et décider d’agir en toute connaissance de cause.
Votre femme passe de plus en plus de temps au rayon tapis d’IKEA ? Vigilance
Premier signe visible d’une fascination pour l’Orient. Restez vigilants, essayez de la convaincre que le parquet du salon est suffisant et qu’un tapis oriental risquerait d’heurter la sensibilité de vos amis racistes. Refusez d’aller à IKEA tous les samedis et privilégiez plutôt des activités ludiques (type Jeux de société, Scrapbooking, bricolage ou encore l’émission D&Co) pour rallumer la flamme de votre couple en péril.
Vous avez surpris votre fille devant des vidéos de Cheb Khaled sur Youtube ? Numéro Vert
Gardez votre sang froid, ne la jugez pas trop vite pour ne pas la précipiter davantage sur le chemin de non-retour. Prudence est le mot d’ordre. Un peu de pédagogie, un pain de campagne, du jambon de pays en tranche et elle reviendra à la raison.
Josiane, votre collègue de bureau répète de plus en plus souvent « Inch’Allah » depuis ses dernières vacances à Marrakech l’été dernier ? Menace faible
Intéressez-vous à elle, ou faites semblant du moins, et essayez de lui parler de vos vacances à La Baule, sans la brusquer et en prenant soin – discrètement bien entendu – de parler de la météo, du bon vivre à la française pour tenter de lui faire comprendre que l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs, bien au contraire.
Votre voisin de bureau rote de plus en plus souvent et de plus en plus fort ? Vigilance
Ne lui tournez pas le dos. Il est vulnérable et a besoin de vous. Partagez des pastilles à la menthe autour de la machine à café et profitez de l’occasion pour lui dire qu’il faut absolument qu’il fasse attention à ne plus faire de prosélytisme sur le lieu de travail s’il ne veut pas se retrouver au chômage. Jouez votre rôle d’ami, dites-lui la vérité.
Vous êtes tombé nez à nez avec votre ado sortant d’une « chicha » ? Numéro Vert
Dans un premier temps, ne lui criez pas dessus pour ne pas l’humilier devant ses « srabs » (« copains » en arabe) et le faire passer pour un « boloss ». N’appelez surtout pas la Police mais privilégiez le dialogue, en l’amenant par exemple faire un bowling en tête à tête pour qu’il ne se sente pas agressé. Gardez en tête que fumer dans les chichas tue dans 20% des cas. La prévention à cet âge sensible est fondamentale. Attendez qu’il fasse un strike et profitez de son euphorie pour lui dire de faire attention à ses fréquentations s’il ne veut pas finir en prison.
Votre belle-mère adore Abdel de « Plus Belle La Vie » alors qu’elle a toujours voté Front National ? Menace faible
C’est une technique d’endoctrinement classique mais terriblement efficace, on commence par les regarder quotidiennement à la télé et on finit à la frontière syrienne dans un pick-up noir. N’abordez pas le débat pendant le repas dominical et restez élogieux concernant son rôti de porc pour ne pas éveiller les soupçons.
Votre voisin refuse de travailler le vendredi, journée sacrée pour les musulmans ? Numéro Vert
C’est un posture fréquente chez les personnes qui glissent discrètement vers le fondamentalisme. Ils s’intègrent, travaillent et mènent une vie tout à fait normale jusqu’au jour où l’on apprend qu’ils ont quitté la France avec toute leur famille dans un Scenic en direction des territoires de l’État Islamique. Si vous entendez votre voisin chanter l’une de ces paroles à tue-tête : « Renault Scenic chargé, allez, montez les neveux. Juste un instant que je mette sur le toit la grosse malle bleue« , fermez vos volets et prévenez immédiatement les services de Police.
Votre mari a demandé une « djellaba » pour son anniversaire ? Numéro Vert
Fréquente-t-il des personnes d’horizons – disons – « colorés » ? La djellaba, longtemps utilisée pour des questions de confort dans les milieux musulmans, avant d’être détournée par les djihadistes pendant de nombreuses années pour être ensuite abandonnée pour des raisons pratiques. En effet, la djellaba ne permettait pas de courir suffisamment vite lorsqu’il fallait fuir. La djellaba est le symbole d’un rejet radical de la société de consommation occidentale. Ne soyez pas trop « critique » sur ses choix vestimentaires et débrouillez-vous pour le trainer dans une enseigne tendance comme Celio, Jules ou Armand Thierry. Partagez cet instant avec lui pour qu’il reprenne goût à la vie.
Votre enfant dyslexique écrit de plus en plus souvent de droite vers la gauche ? Menace faible
Ne paniquez pas. Commencez par le questionner sur ses fréquentations à la récréation. Joue-t-il fréquemment avec des Mohamed, Ali ou encore des Mamadou ? Si oui, vous tenez une piste sérieuse et un début de réponse à votre question… Parlez-en avec d’autres parents d’élèves à la sortie des classes, sur Facebook ou envoyez un mail à Marcel Ruffo.
Votre filleul Jean-Charles exige du saucisson halal au repas de famille ? Vigilance
Ne faites pas de réflexions déplacées devant ses parents pour ne pas fragiliser davantage leur autorité. Prenez-les à part, demandez leur d’abord si leur enfant « n’est pas un peu con » et adoptez un ton ferme face à ses exigences. Ne cédez pas. Si vous acceptez le saucisson halal aujourd’hui, il vous imposera des moutons dans le jardin demain.
Votre enfant de 6 ans ne veut regarder que le DVD d’Aladdin ? Numéro Vert
L’endoctrinement commence de plus en plus tôt à cause des nouveaux médias et d’internet. La menace est d’autant plus dangereuse et sournoise qu’elle revêt des formes colorées et animées. Imposez le visionnage hebdomadaire d’un DVD des « 3 petits cochons » pour ne pas qu’il s’éloigne de ses racines.
Votre fiancé arbore une barbe de 3 jours depuis plus de 6 mois ? Menace faible
La barbe est un signe ostentatoire de repli identitaire. C’est sa manière à lui de montrer au monde qu’il ne cautionne pas la politique des États-Unis au Moyen-Orient. Dites-lui qu’il ressemble de plus en plus à Conchita Wurst malgré tous ses efforts. Ça devrait le dissuader dans un cas sur deux.
Vous connaissez une personne qui adore les pâtisseries arabes ? Vigilance
Classique. Le prosélytisme saupoudré de sucre glace, de miel ou encore de pâte d’amande n’en reste pas moins du prosélytisme. Bombez le torse et défendez vigoureusement les pâtisseries et viennoiseries françaises. Cette préférence nationale est une forme de patriotisme nécessaire.
Votre fille de 16 ans veut absolument ressembler à Batman depuis qu’elle a décroché la Conduite Accompagnée ? Numéro Vert
L’influence des pays du Golf vis-à-vis de nos adolescents est de plus en plus efficace et déroutante, grâce à internet entre autres. Insistez sur le volet juridique, la « Conduite Accompagnée » ne signifie pas « Conduite Masquée ». Celui qui conduit, est celui qui ne se masque pas. C’est la loi, point. Il est important d’avoir un discours pédagogique, sans agressivité mais tout en restant ferme. Les exemples de jeunes filles arrêtées en Syrie après quelques Poke sur Facebook sont trop nombreux pour baisser la garde.
Votre enfant, en CM1, a des résultats scolaires en chute libre depuis qu’il joue à « 1,2,3 Soleil » ? Vigilance
Prenez rapidement rendez-vous avec son enseignant(e) pour tenter de comprendre l’influence néfaste de Faudel et ses sbires sur la concentration de votre protégé. Plus vous réagissez tôt mieux c’est.
Vous avez trouvé des joints de drogue et une bouteille de Selecto dans le sac à dos de votre enfant ? Vigilance
Adoptez un ton pédagogue concernant la drogue mais ne laissez pas passer la consommation clandestine de Selecto, ce soda musulman inventé par les pays du bassin méditerranéen en opposition à son modèle américain, le Coca Cola. Confisquez la bouteille et videz la dans l’évier sous ses yeux pour marquer votre autorité parentale. Il faut frapper fort et juste.
Votre entourage ne cesse de répéter « qu’ils ont eux aussi un ami arabe » ? Vigilance
Le fait que personne ne donne de prénom à cet énigmatique « ami » doit vous mettre la puce à l’oreille. Cet ami est peut-être malveillant ? Pourquoi garde-t-il l’anonymat ? Ce sont autant de signes qui doivent vous alerter.
Un de vos proches a tenu des propos décousus sur de possibles théories du complot judéo-triangulo-maçonnique sur les récents évènements ? Vigilance
Tout en restant courtois, suggérez-lui de fermer sa gueule.
Si vous souhaitez en parler au téléphone en toute discrétion, les informations (sérieuses) et contacts :
[Point juridique] Je ne saurais être tenu pour responsable de toute garde à vue abusive ou préjudice direct ou indirect du fait d’une information mal utilisée et/ou qui se serait révélée inexacte ou incomplète.